Le domaine St Georges Les Cardinelles s'inscrit résolument dans une tradition qui a produit par le passé en Languedoc-Roussillon des vins appréciés dans le monde entier. Pour cela, nous disposons d'un terroir à l'exposition optimale et nous améliorons constamment les techniques de culture afin de maîtriser les rendements, et les méthodes de vinification afin de révéler tout le potentiel aromatique de nos grappes.
Encépagement
Le domaine actuel est l'aboutissement d'une longue tradition de recherche de la qualité et d'amélioration constante des méthodes de culture de la vigne et de production des vins. Il s'étend sur environ 22ha dont une dizaine en vignes, où s’épanouissent des cépages qualitatifs tels la Syrah, le Cabernet-Sauvignon, ou encore le Chardonnay. Notre vignoble, non loin de l'Oppidum d'Ensérune, s'exprime sur divers terroirs de Coteaux marno-calcaire, propices à une maturité parfaite. La présence de vignes sur ces terres est connue depuis l'époque romaine.
Production
Les rendements maintenus en dessous de 50hl/ha et qui pour certaines vignes ne dépassent pas 25hl/ha sont obtenus par une taille d'hiver rigoureuse suivie d'un ébourgeonnage manuel au printemps. Ils conduisent à des produits gorgés de sucres, riches en couleur et en arômes, qui aboutissent à des vins de grande qualité, souvent récompensés dans les concours.
Dans une démarche d'agriculture très raisonnée, de respect de l'environnement et dans le but de maintenir les sols vivants, nous favorisons au maximum les travaux manuels et mécaniques. Le domaine a également obtenu en 2020 le label Haute Valeur Environnementale (niveau 3).
Charte de qualité
Nous nous engageons à produire dans des conditions respectueuses de l'environnement par la réduction des traitements phytosanitaires et herbicides. Le recours au désherbage mécanique est privilégié afin de contribuer à réduire les pollutions des nappes phréatiques.
Au niveau du chai, les cuves en acier inoxydable et les cuves revêtues permettent une hygiène rigoureuse garante des qualités organoleptiques du produit comme de ses qualités sanitaires. On peut ainsi limiter les sulfitages et conduire les fermentations dans des conditions naturelles.
La traçabilité de nos opérations est un moyen d'améliorer constamment nos produits et de garantir au consommateur une information complète et précise sur les conditions de leur production.